ASSOCIATION VOYAGE CAMEROUN 2019

La vie et ses multiples événements m'apprennent la patience. J'ai souvent pesté contre l'impossibilité jusqu'ici d'entreprendre et de finaliser correctement mes projets associatifs pour le Cameroun.


Différentes expériences sur place m'ont appris que la bonne volonté ne suffit  pas. Mon mari camerounais me fait souvent la remarque suivante "il faut avoir les moyens de ses ambitions". Ces moyens ne venant toujours pas mais toujours décidée, j'ai mis à profit tout ce temps passé pour trouver d'autres moyens pour agir.


J'ai donc décidé :


1) de ne pas considérer ces expériences* comme des échecs mais comme des tests de ma détermination et j'ai essayé d'analyser ce que j'avais fait là bas et ce qui n'a pas fonctionné autant que ce qui a marché et en conséquence m'adapter à ça et non à ce que JE veux faire.


2) de ne pas vouloir faire ce qu'à l'évidence je ne peux pas faire. Donc, comme je n'ai pas les moyens financiers ni  les compétences techniques ou intellectuelles pour certains projets, je devrai me contenter d'actions étant à ma portée.


3) de chercher à multiplier les forces...




ET DONC...


la solution que je retiens, c'est d'organiser un voyage à portée humanitaire au Cameroun avec des bénévoles.

Sachant que j'y suis déjà allé plusieurs et sachant aussi que mon amie Véronique y vit maintenant depuis plusieurs années, nous bénéficions de connaissances utiles tant pour l'action humanitaire que pour la partie découverte du pays.


L'action possible pour le groupe est à deux niveaux :


- l'acheminement de diverses choses à remettre à un orphelinat situé à Douala dans nos valises en soute (2 x 23 kg par personne avec possibilité d'une valise supplémentaire de 20 kg moyennant un surcoût d'environ 100 euros). Les effets personnels seront dans la valise cabine en dehors de la trousse de toilette impérativement en soute.


- sur place, en fonction des besoins et demandes des responsables de l'orphelinat, aides variées selon nos compétences. Les bricoleurs, ou personnels éducatifs ou de santé sont les bienvenus mais toutes les bonnes volontés seront utiles.


Voilà pour les grandes lignes de l'action "humanitaire".

Une partie du temps sur place sera consacré à la découverte du pays : visites de chefferie, de marchés locaux, rencontres diverses avec la population et participation à des événements (fête de la femme). Le programme est en cours d'élaboration.



Un tel voyage représente un investissement assez conséquent. Il est peut donc être utile de vous y préparer dès maintenant. Le billet d'avion, les transports, les repas et l'hébergement sur place.... pour une durée de 3 semaines (en moins de temps on ne ferait pas grand chose)... le coût "raisonnable" à envisager me semble devoir être environ 1500 euros. Ajoutez à cela les vaccins impératifs pour pays tropicaux (à faire dans un hôpital habilité), le passeport et le prix du visa (à faire obligatoirement à l'ambassade du Cameroun à Paris), le traitement anti-palu...


Voilà une première approche qui vous permettra peut-être de vous faire une idée de ce que vous pouvez m'aider à réaliser. J'ai lu dernièrement une jolie phrase disant "seul on va plus loin, mais ensemble on est plus fort". 

N'hésitez pas à me contacter en privé pour renseignements complémentaires.

Ah j'allais oublier. Je mets des actions en place ici pour essayer de trouver un peu de finances qui seront bien utiles sur place. Je lancerai probablement une cagnotte sur leechee ou autre... 
Et si vous voulez m'aider ici et non au Cameroun, n'hésitez pas également à me contacter.

11/05/2018

Quand les choses doivent se faire, elles se font .... Vous avez déjà été plusieurs à me contacter suite à l'article précédent pour m'aider soit à réaliser soit à participer au voyage de mars 2019. Je m'en réjouis. 

De la collecte de matériel paramédical aux étudiantes infirmières, ça bouge et tout va se mettre en place. Donc si vous aussi vous avez l'envie d'aider, que vous soyez ou non dans le domaine médical, votre présence sera utile. Des bricoleurs seraient les bienvenus pour des petites rénovations sur place...

Nous ne ferons pas que travailler, nous aurons aussi quelques temps consacrés à la découverte d'une culture riche d'enseignements. Véronique sur place prépare tout cela. Et vous vous préparez vous ? N'hésitez pas à me contacter pour renseignements.
Brigitte REITZ  - 07.86.86.72.96 











Aucun commentaire: